Le fonctionnement en atelier est très répandu en maternelle et favorise l’autonomie de ces jeunes élèves : un groupe est dirigé, les autres travaillent de manière autonome. Ce fonctionnement, parfois long à acquérir, est abandonné dès l’entrée en CP dans la plupart des cas…
Étant cette année dans une classe de cycle 3 avec un triple niveau, je vais essayer de mettre en place des ateliers puisque chaque niveau sera de toute façon en autonomie à un moment ou à un autre de la journée. Cette organisation devrait permettre d’être plus à l’écoute des élèves de chaque niveau, de gérer d’un peu plus près l’hétérogénéité de la classe, de favoriser le travail de groupe et de faciliter les transitions entre travail dirigé et travail en autonomie.
Je vous joins l’emploi du temps que je prévois de mettre en œuvre cette année (je ne travaille qu’à mi-temps dans cette classe). Ceci est un essai et les commentaires à venir vous diront si le fonctionnement en atelier dans ma classe est aussi bénéfique que prévu…