Pour le travail des homophones, des terminaisons, des temps en conjugaison, de l’anglais…
-> Jeu 1 : Afficher les solutions possibles au tableau, faire venir deux élèves au tableau (de deux équipes différentes), le reste de la classe propose des contextes :
Exemple : Et/est sont écrits au tableau (ou sur des étiquettes fixées au tableau, c’est plus résistant). Proposition d’un élève de la classe : Mon frère « et » moi, nous jouons dehors.
Les élèves au tableau doivent taper sur « et » le plus vite possible. On donne un point à l’équipe par bonne réponse.
On peut faire le même jeu avec les terminaisons du présent, de l’imparfait, les temps…
-> Jeu 2 : s’il n’y a que deux choix possibles et que les élèves disposent d’ardoises.
Reprenons l’exemple des homophones et/est. Les élèves écrivent sur chaque face une solution. On peut jouer à ce jeu comme dans les soirées festives : deux élèves viennent au tableau et s’asseyent dos à dos, la classe propose des contextes d’utilisation.
On peut aussi faire ce jeu individuellement, chaque élève restant à sa place et devant montrer son ardoise en fonction des propositions de l’enseignant(e).