SOS Maîtresse

Une classe cuturelle pour motiver l’écriture des élèves

Avec une classe de CM1-CM2, j’ai monté un projet pour fabriquer un livre d’un bout à l’autre : écriture des textes, illustrations, impression, reliure, couverture. Tous les élèves ont participé avec beaucoup d’intérêt à ce projet. J’ai été moi-même très impressionnée par la qualité du travail produit 🙂

Quels sont les intérêts de ce projet ?

Maîtrise de la langue française :

  • découvrir les métiers du livre, enrichir le vocabulaire des élèves concernant les livres
  • rédiger des questionnaires pour des professionnels tels que des éditeurs, des auteurs ou des illustrateurs
  • rédiger sur place un journal de bord qui puisse servir d’outil pour monter une exposition suite au voyage

Culture scientifique et technologique

  • apprendre à fabriquer du papier
  • manipuler le matériel de typographie et de reliure
  • mieux connaître l’objet livre

Culture humaniste

  • inventer un texte en s’appuyant sur les lectures de la classe
  • réaliser les illustrations du livre
  • concevoir les couvertures
  • découvrir l’histoire du papier et de l’imprimerie (Quelle joie de voir sa classe retenir sans aucune difficulté qu’en 1440 Gutenberg inventa l’imprimerie ! )

Compétences sociales et civiques

  • prendre part à un dialogue avec justesse
  • respecter les règles de vie collective

Autonomie et initiative

  • persévérer dans un travail de production d’écrits
  • s’impliquer dans un projet collectif

Apport culturel spécifiquement lié à la destination du voyage

  • découvrir le canal du Midi
  • découvrir une région française, certaines caractéristiques

(Le lieu d’hébergement lors de la classe découverte ayant changé, peut-être peut-on coupler la fabrication du livre avec une visite de la Cité de Carcassonne)

Le projet s’est déroulé tout au long de l’année :

Période 1 : entrée dans le projet (présentation), entrée dans une relation plus personnelle avec les livres (Quinzaine du livre,  mise en place d’un carnet de lecteur personnel qui suit l’élève toute l’année), enrichissement du bagage littéraire (lecture suivie, présentation de livres lus en autonomie tout au long de l’année)

Période 2 : productions d’écrits et réécriture à partir des productions précédentes et travail sur le vocabulaire des métiers du livre

Période 3 : rédaction d’un premier brouillon du projet d’écriture (choix du type de texte, du thème, répartition des parties à écrire, le choix s’est porté sur un recueil de poésie pour les CM1 et une nouvelle fantastique pour les CM2 ; choix du thème ; répartition des parties à écrire)

Période 4 : rédaction du texte du livre (rédiger en groupe sa partie, relire collectivement la production pour s’assurer de la cohérence du texte, rédiger des questionnaires pour la visite d’un auteur)

Période 5 : création du livre à l’atelier du livre (fabrication de papier, typographie, histoire de l’imprimerie et du papier, illustration, conception des couvertures, reliure), rencontre avec un auteur, exposition pour les parents et évaluation finale des objectifs du projet.

Je vous invite à visiter le site de l’atelier du livre pour vous mettre l’eau à la bouche et pour plus d’informations : http://www.atelierdulivre.net/fabrication_de_livres_3_4_5_jours.php

L’équipe était vraiment charmante et passionnante, même les accompagnateurs ont apprécié ce séjour étonnant et instructif. On y serait tous bien retournés !

Catégories : Projets avec voyage | Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *